Définition et explication de la pratique du reiki

Le reiki est une pratique visant à imposer les mains dans le but de transmettre de l’énergie. Cette pratique très ancienne fut créée il y a très longtemps. Poser les mains sur une personne blessée est en effet une réaction instinctive. Par exemple, la mère d’un enfant qui s’est blessé pose souvent ses mains sur la partie dont l’enfant souffre. Ce toucher apporte l’amour et les sensations de guérison.

Définition du reiki

Par définition, le mot Rei en japonais signifie universel. Ce terme inclut l’âme, la matière et l’esprit. Quant au mot Qi ou Ki, le terme renvoie l’énergie vitale circulant en chacun de nous. Cette énergie est également évoquée dans la médecine orientale telle que le Qi Gong médical, l’Ayurvéda et la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, l’objectif du reiki est de mettre en contact l’énergie universelle et sa propre force vitale.

Le but de cette pratique est d’enclencher un processus dynamique de guérison. Chaque personne à la naissance possède l’énergie du reiki. On est ainsi tous capables de guérir sur le plan physique et sur le plan émotionnel, spirituel et mental. Toutefois, à cause de l’hygiène et du rythme de vie, la capacité de guérison varie d’un individu à l’autre. On peut toutefois réveiller ce potentiel de guérison. En maîtrisant cette énergie de guérison, on peut s’autosoigner et soigner les autres grâce à l’apposition des mains.

Quel est l’objectif du reiki ?

Les personnes qui maîtrisent le reiki peuvent procurer immédiatement un sentiment, une reconnaissance de quelque chose d’agréable, profond, paisible et confortable enfouie en soi. Dans l’univers du médium, le reiki représente la force de l’esprit. Sa traduction littérale est énergie de l’esprit.

Il s’agit de la fusion entre la méditation et la relaxation nécessitant un toucher relaxant sur des zones précises du corps. Cette pratique favorise la remise en route des potentiels naturels qui soulagent la personne. Avec cette technique, on peut développer ses potentiels naturels afin d’accéder au bien-être, et ce de manière durable.

L’approche psychocorporelle du reiki

Le reiki est une pratique maîtrisée par le voyant. Pour pouvoir le manipuler, il faut prendre en compte la globalité d’une personne. Il faudra dans ce cas s’occuper du bien-être mental et du bien-être corporel des gens. Lors d’une séance de Reiki, le patient bénéficie d’un équilibre entre l’esprit et le corps.

Les effets de ce bien-être profond durent dans le temps. Durant l’exercice d’apposition des mains, le patient s’allonge sur une table en gardant ses yeux fermés. Le praticien pose ses mains sur des endroits précis tels que le buste, le ventre, la tête, les jambes, les pieds… Pour aider la personne à accéder à une relaxation méditative, il a recours à une méditation spécifique et un toucher précis.

Quels sont les principaux avantages du reiki ?